
Affreux Jour Noctambule
Mathieu Staat
AH !
Il fait tout noir. Le sursaut fait tanguer mon cerveau dans ma tête. Il roule et me donne la nausée. Le réveil est trop brutal. Je ferme les yeux, me masse les tempes et les ouvre à nouveau… Rien. Je ne vois absolument rien. Un noir vide. Je me retourne et cherche la lampe de chevet. Les volets sont très hermétiques et la chambre est aussi sombre que la cave quand ils sont fermés. J’évente l’espace de ma main sans rien trouver… Elle est peut-être tombée par terre.
Je roule jusqu’au bord de mon matelas et tend le bras pour fouiller… AH ! Je viens de toucher un truc bizarre ! Ma moquette ? Non, c’est trop poilu ! Le chat ? Non, c’est trop rugueux ! AÏE ma tête ! il faut que je me calme, je dois me faire des idées. Je tâtonne à nouveau du bout des doigts : ça chatouille un peu. J’appuie : c’est meuble. On dirait… Je ferme la main et tire… J’arrache une touffe et la malaxe dans ma main… Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je mets le contenu de ma main sur ma langue. Je crachote immédiatement. Ça a un horrible goût de terre ! Je me redresse alors et tends les jambes devant moi. Je les abaisse ensuite sur le sol. Je fais jongler mes orteils et les fais gratter la substance que je touche… C’est de la pelouse ! Je ne suis pas dans ma chambre !
Est-ce que je suis à l’extérieur ? Tout d’un coup ma joue tressaille. Je pose ma main dessus… ma joue est chaude. Puis mon visage picote et chauffe à son tour. Suis-je en face d’un feu ? Je tente d’ouvrir les yeux pour me rendre compte… Ils restent fermés… J’essaie encore… rien n’y fait. Je dirige mes index et mes pouces vers mes yeux pour forcer l’ouverture de mes paupières. AÏE !!! Mes yeux me font mal… je crois que je viens de mettre mes doigts dedans. Je saisis mes paupières et les bouge : ouvert ; fermé ; ouvert ; fermé : Aucune différence ! Toujours du noir ! Et cette chaleur ! Mes mains touchent encore partout mon corps. Seule la tête et les épaules sont chaudes. Ça ne peut pas être un feu.
« Cui-cui ! » AH ! Un truc vient de piailler dans un coin ! « Cui-cui ! » C’est un oiseau… au beau milieu de la nuit ? « Cui-cui ! » Où suis-je ? « Cui-cui ! » Quelle heure est-il ? « Cui-cui ! » Pourquoi est-ce qu’il fait chaud et nuit ? « Cui-cui ! » Est-ce que c’est vraiment la nuit ? « Cui-cui ! » Il fait bien noir. « Cui-cui ! » Mais cette chaleur ! « Cui-cui ! » Qu’est-ce que c’est ? « Cui… » … C’est…Le soleil…et l’oiseau s’est tu.
Je suis aveugle ! Je tombe sur les genoux en m’en rendant compte. J’agite les bras dans tous les sens. Je hurle : « AAAAAHHH !!! » Pas d’écho. Pas de réponse… J’inspire… et expire. Je mets mes mains sur le sol et les tends. Je me redresse. Je pose un pied devant l’autre : même sensation au toucher. Je pose mon deuxième pied devant l’autre : toujours la pelouse… Je recommence… Encore… Encore… Encore… Encore… Encore… Encore… Je crois que j’ai fait huit pas en avant. Je ne peux pas me repérer. J’aimerais bien avoir des pieds supplémentaires pour tâtonner à droite et à gauche… et des mains dans le dos pour fouiller derrière moi… et une sur la tête pour fouiller en l’air. Je fais demi-tour et refais un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit pas… Il y a toujours de l’herbe ! où est mon lit !?
Je cours droit devant moi. Sous mes pieds, de la pelouse, de la pelouse, du velours rugueux, du poil, des trucs qui chatouillent… RAAH ! J’ai peur ! Je m’arrête. Je tourne la tête partout où je peux : il fait toujours aussi nuit. Il fait toujours plus chaud. J’ai perdu mon lit. Je ne sais plus où je suis. Je refais demi-tour et cours encore. Est-ce que c’est la bonne direction ? Dans ma poitrine, quelque chose fait mal. L’air entre et ressort toujours plus vite. Je vacille vers la gauche et tombe sur la droite. Non ! je suis perdu ! Je me relève, cours encore. Je vais tout droit. Quelque chose tape mon pied. AÏE ! Je m’écrase. Je prends mon pied. Un truc visqueux et chaud en sort et fait mal. L’air rentre et sort toujours aussi vite. De l’eau coule sur mon front. Ma tête est lourde… Elle tombe sur le sol. L’herbe fait du bien. Il fait toujours noir même avec la joue sur l’herbe. Il fait toujours noir et mon pied ne fait plus mal. Il fait toujours noir et je ne sens plus l’herbe. Il fait toujours noir et ça fait du bien tout à coup…
Il fait froid… très froid… et humide. Je me retourne : la pelouse est gelée ! Je me réveille… en fait je ne sais pas si je suis réveillé… Les paupières ! Ouvert, fermé, ouvert fermé : toujours pas de différence. C’est peut-être un rêve ? Il fait super froid ! je croise les bras pour me réchauffer. Je suis tout mouillé. De petites choses froides et humides tapotent mon corps : il pleut. Je me recroqueville et tape le sol avec la main. « Flic ! Floc ! Splotch ! » Ça fait un bruit dégoutant ! Pas d’endroit pour s’abriter et un truc gluant me colle au corps. Je crois que c’est de la boue… J’ai pas envie de regoûter pour savoir ! La pluie s’arrête. J’ai pas compté combien de temps elle a duré. ATCHOUM ! Beurk ! J’essuie mon nez dans l’herbe. Je pianote des doigts… Non ! Ma main galope toute seule et j’arrive pas à l’arrêter : je tremble ! il faut que je me réchauffe. Il fait si froid…
JAUNE ! Qu’est-ce qui vient de se passer ? le noir est devenu jaune… Ça me donne une idée ! je serre mes abdominaux et j’attends un peu… Un truc chaud mouille mes cuisses : je fais pipi… Ça fait du bien ! Mes narines se mettent à gigoter : ça pue ! Odeur de safran et de vinaigre ! Je me rappelle plus de la dernière chose que j’ai mangé… Je suis fatigué encore… je dors… Peut-être que je me suis pas réveillé du tout en fait…
GRIS ! AAH… Non, il fait toujours noir… Je dors encore ? Je me touche pour être sûr que je suis toujours là… Ouf… Mon bras tombe… Je pleure… Vois pas mes larmes…je sombre encore.
BLEU ! VERT ! ROUGE ! Ah ! Noir… Debout… Faible… Je ne bouge plus. J’ai faim ! Spasme des lèvres : coup de vent. Frissonnement au tympan : bruit d’arbres ? ROSE ! Je secoue la tête : Noir. On gratouille au tympan : nourriture ? Un pas, deux pas, trois pas, quatre pas, cinq pas… Ça Grattouille plus fort. Tourne, un pas, deux pas, trois pas, quatre pas… Ça Grattouille tout près, droit devant. Je me couche par terre. Doucement tendre bras… tendre autre bras… Attendre… Ça vient par là… JAUNE ! je secoue la tête : Noir. Attendre… Attendre… PAF ! Attrapé ! « Squik ! » Ça gigote, c’est chaud, plus chaud qu’autour de moi. Poils ? Pas grave ! Mordre ! « Scrotch ! » ça gigote plus. Mauvais goût ! Filandreux ! Pas grave ! Plus mal au ventre. Soif ! De l’eau ! Chercher à boire. BLEU ET ROUGE ET VIOLET ! Non ! Tape tête contre sol : Ouf ! Noir.
Chercher eau par terre… En attendant, manger herbe… Herbe humide… Mais pleine de terre… Toujours soif… Mal au ventre… Liquide amer remonter dans bouche… Cracher… Horrible goût dans la bouche… chercher eau… trouve pas… PLEIN DE COULEURS ! Cogner… Frapper… Arracher cheveux… Mordre langue… Toujours là ! Tourbillons de couleurs ! C’est moche ! Ça fait peur ! Je veux pas ! Où, mon noir ! Mon noir ! Mon noir ! Se rouler partout… Ramper… Frotter visage par terre… Se lever… Courir dans tous les sens… Crier… Rigoler de peur… Ça ne veut pas partir !
Tomber par terre…Toucher quelque chose… Quoi ? Froid et dur… Gratter… AÏE ! Ongle cassé : un caillou ! Tête ! En arrière, en avant. AÏE ! ROUGE ! ORANGE ! Vomir… En arrière, en avant. AÏE ! JAUNE ! VERT ! Truc chaud sur front ! En arrière, en avant. AÏE ! BLEU ! INDIGO ! VIOLET ! En arrière, en avant…
Plus rien. Je n’entends plus rien, ne sens plus rien, ne ressens plus rien. Mais je le vois. Soulagements, je vois à nouveau mon noir vide. Je vais enfin pouvoir profiter de la nuit !